Communiqués

Université Jean Monnet : une fable au conseil municipal de décembre

Publié le : 23 Dec 2019

La question de la fusion de l'UJM dans l'université de Lyon a donné lieu à une nouvelle "municifable"  de la part de M. Perdriau en réponse à un vœu de l'opposition. Selon le maire, ni lui-même ni M.Laget, professeur des universités et VP de Saint-Etienne Métropole, siégeant à ce titre au CA de l'université, n'ont été informés des principales dispositions de constitution de l'université de Lyon dont l'une des plus évidentes était la disparition de toute forme de pouvoir universitaire à Saint Étienne.

En effet, s'ils ont bien validé le dossier stratégique présenté par l'université au Conseil Métropolitain de février 2019 ( depuis 10 mois, donc) , pas de chance, ce n'était pas le bon, paraît-il ! Hélas pour eux, le même dossier a été ensuite voté une nouvelle fois au CA de l'université avec l'appui des collectivités. Difficile d'imaginer que son représentant ne sait pas lire ou n'a rien compris, comme d'ailleurs la représentante du Conseil Départemental.

La "municifable" est une spécialité de M. Perdriau, et il l'a poursuivie en mettant en cause cette fois le président de l'UDL comme la présidente de l'UJM qui ne l'auraient pas informé...Inimaginable : après la publication de plusieurs articles de presse sur la question, il était de toutes façons facile aux élus d'obtenir sans délai toutes les précisions nécessaires de la part de l'université et du ministère.

Il se confirme aussi que le report du vote de ces statuts en CA a d'abord été demandé par le jury international qui souhaite produire des recommandations supplémentaires.

La question de fond reste devant nous, et sa résolution attendue ne sortira pas, c'est certain, d'ajustements à la marge ou d'une "municifable" supplémentaire !

 

 

 

 

 



Autres articles de cette rubrique