Communiqués

Une élection présidentielle historique

Publié le : 09 Apr 2017

L'élection présidentielle qui arrive porte des enjeux encore plus lourds que les précédentes pour l'avenir de notre pays.

Elle est historique en raison de la gravité des choix que les français vont devoir opérer.

Nous savons déjà que Mme Le Pen veut extraire le pays du projet européen avec des sorties de l'euro et de Schengen revendiquées, sans parler de ses tentations xénophobes. Venant d'un pays fondateur, d'une puissance majeure, cette orientation détruirait la Communauté Européenne et favoriserait tous les nationalismes, les replis nationaux, la crise économique et sans doute à terme les tensions militaires sur notre continent.

M. Fillon, malgré le discrédit du aux affaires gravissimes qui le plombent à juste titre, a confirmé sa remise en cause de pans entiers de  notre modèle de protection sociale, une purge inédite chez les fonctionnaires, un recul considérable des services publics. Son programme économique est massivement récessif avec ses 100 miliards d'économies budgétaires (le double du quinquennat actuel). La chute de la croissance et l'explosion du chomage, de la précarité suivraient nécessairement.

Notre responsabilité est d'éviter absolument ce duel au 2ème tour de la présidentielle.

Elle est donc de renforcer le rassemblement de tous les progressistes autour d' Emmanuel Macron.  Son engagement européen, sa volonté de soutenir toutes les formes de dynamisme et d'innovation et de mieux protéger en même temps les salariés et actifs est la seule voie d'avenir et de progrès pour la France.

L'impasse prévisible de Benoit Hamon est désormais évidente et Jean-Luc Mélenchon, on le sait, porte un risque considérable d'éclatement de l'Europe en même temps que nombre de propositions aussi généreuses qu'infinançables.



Autres articles de cette rubrique