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Transports, des changements pragmatiques mais importants

Publié le : 02 Mar 2020

Les propositions des quatre listes progressistes sont nombreuses et intéressantes, même si elles sous-estiment le fardeau que représentera pour la métropole la gestion de la 3eme ligne de tramway, à cause de son inadaptation majeure, sa fréquentaton trop faible, son impact négatif sur la circulation à Chateaucreux et son coût de fonctionnement lourd. Bref, de son inutilité.

J'ai déjà expliqué sur ce blog pourquoi la gratuité totale du réseau était à la fois impossible à financer dans le cadre actuel qui s'impose (et demeurera) au Président de Saint-Etienne Métropole. De plus il n'est pas du tout acquis que le maire de Saint-Etienne soit élu Président de la métropole, vu le souhait de très nombreux maires des autres communes de rompre avec la gouvernance Perdriau et plus généralement de la Ville de Saint-Etienne. C'est pourquoi la proposition phare de la liste Saint-Etienne Demain ne pourra être appliquée.

il est donc préférable de privilégier les nombreuses améliorations pragmatiques des listes de P. Revelli, Z. Bencharif et surtout O. Longeon.

Un oubli toutefois à réparer : il faudrait rétablir la totalité de ligne T2 jusqu'à l'Hôpital Nord, au-delà du terminus incompréhensible actuel de la Cité du Design, et envisager de réinstaller un arrêt au niveau de la rue des Creuses. Deux décisions favorables, en plus, à la fréquentation des commerces.
 



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