Communiqués

Steel, forcément concurrent du centre-ville de Saint-Etienne

Publié le : 02 Mar 2018

Le projet Steel est au cœur du débat engagé sur l'avenir du commerce de centre-ville à Saint -Etienne, particulièrement pénalisé par les récentes mesures dissuasives en matière de stationnement et le départ de "locomotives commerciales" telles que la FNAC.

De fait, cette réalisation qui offrira un 2ème centre commercial périphérique de grande ampleur au Pont de l'Ane après l’agrandissement Casino ne pourra pas fonctionner sans devenir un "lieu de vie" directement concurrent du centre-ville, avec de nombreux services et divertissements.

Car en matière de pratiques de consommation les habitudes évoluent très vite suite au développement du e-commerce et à l'entrée de nouveaux acteurs très puissants comme Amazon ou Alibaba. De nombreux reportages et articles de presse en attestent depuis deux ans (voir par exemple cette émission sur la 5) : le modèle des "hypermarchés" traditionnels décline et les grandes surfaces périphériques doivent nécesairement se repositionner en concurrents directs des commerces et services traditionnels.

Cette construction supplémentaire est donc un contresens historique pour Saint-Etienne.



Autres articles de cette rubrique