Communiqués

Soutien aux hopitaux, le CHU de Saint-Etienne mérite une aide spécifique

Publié le : 01 Dec 2019

Le gouvernement vient d'annoncer un plan d'aide aux hôpitaux non négligeable, incluant une reprise de dette de 10 milliards, soit environ 1/3 du total.
A Saint-Etienne, la dette du CHU est lourde, plus de 200 millions. Elle a été en outre infectée par nombre d'emprunts toxiques souscrits avant 2008. Or le fonds de soutien alloué aux CHU n'a pas été traité comme celui des colleciviéts locales, sa gestion restant interne au seul Ministère de la Santé et globalement insuffisante pour notre CHU.
Ainsi, une partie des efforts financiers de rigueur imposée aux médecins, soignants et usagers sert encore à payer ses intérêts exorbitants.
Aussi, au moment où une partie de cette dette va retourner dans les comptes de l'Etat, il serait juste que ce soit prioritairement celle qui a été impactée par les taux d'intérêt les plus élevés.

Le Directeur Général du CHU et les élus stéphanois doivent obtenir ce soutien spécifique de l'Etat, car le défaut de vigilance de celui-ci est une cause majeure du préjudice toujours actuel.



Autres articles de cette rubrique