A LA UNE

Saint-Etienne : la Comète à Beaubrun, une réalisation bienvenue

Publié le : 27 Feb 2021

En 2009, j'avais choisi avec le conseil municipal de reconstruire totalement la nouvelle Comédie de Saint-Etienne sur son emplacement de la salle des Mutilés, à Beaubrun. Nous souhaitions privilégier le maintien de ce grand équipement culturel en centre-ville et dans son quartier historique.

Les études techniques et contraintes logistiques ont ensuite montré que le site ne pouvait convenir à un Centre Dramatique National moderne, et il fut décidé avec l'accord d'Arnaud Meunier et du Conseil culturel de l'installer sur son emplacement actuel après réhabilitation de la friche industrielle de la SCM.

En contrepartie, nous avions décidé avec Françoise Gourbeyre de maintenir la vocation culturelle de la salle des Mutilés grâce au transfert de la salle Jeanne d'Arc devenue désuète et difficilement réparable. D'autres parties de l'immeuble rénové devaient accueillir diverses compagnies et activités culturelles associatives.

L'inauguration récente de la Comète par la municipalité actuelle (photo Rémy Perrin, Le Progrès) , incluant sans doute les adaptations rendues nécessaires par l'évolution des besoins des uns et des autres,  est donc bienvenue. Je n'ai pas de doute sur sa capacité à remplir toutes ses missions et à valoriser ce quartier populaire auquel les Stéphanois sont attachés.



Autres articles de cette rubrique