Communiqués

Réaction au résultat de l'élection de D. Trump

Publié le : 09 Nov 2016

Après le Brexit, l'élection de Donald Trump exprime avec une intensité et un impact multipliés la déconsidération des élites et la volonté du repli national. Des populations précarisées par la mondialisation et la violence des mutations technologiques rejoignent les ultra-conservateurs pour renverser la table, exiger le protectionnisme, promouvoir le nationalisme sans craindre, pour certains, le racisme.

C'est un événement désolant mais historique dans le pays le plus puissant du monde. C'est une voie aléatoire pour les plus démunis qui croient à ces discours simplistes, l'avenir sera plus dur et inégalitaire pour eux.

C'est aussi un choix dangereux par l'imprévisibilité de l'individu et ses conséquences possibles au niveau international, même si la réalité du monde et sa complexité vont maintenant devoir être pris en considération par Donald Trump.

Nous devons en tirer sans délai trois conséquences pour l'avenir de notre pays.

En premier lieu, prendre à bras-le-corps le désarroi des « perdants de la mondialisation » en France, déjà séduits chez nous aussi par les mêmes discours démagogiques : leurs demandes de protection et de sécurisation sociales doivent être beaucoup mieux entendues.

En second lieu, réaffirmer que le repli national, le protectionnisme, la peur et le rejet des autres ne résoudront rien, et pire, aggraveront la situation.

Enfin, au moment où surgit le risque d'un isolationnisme américain, poursuivre la construction européenne est une exigence accrue, en luttant pour lui enlever ses excès de technocratie, de naïveté dans les relations commerciales, et parfois d'ultra-libéralisme.



Autres articles de cette rubrique