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Proposer des alternatives à l' autoroute A 45

Publié le : 01 Mar 2020

Quasiment gagné jusqu'en 2015, le combat pour l'autoroute A 45, essentielle au désenclavement routier de Saint-Etienne et du sud Loire a été perdu en moins de 6 mois en raison de l'inefficacité des élus locaux et des réticences lyonnaises connues depuis longtemps.

Restent les 400 millions d'euros d'engagements financiers de l'Etat pour le sud Loire, que le gouvernement a promis de sanctuariser au profit "d'alternatives" pour améliorer la desserte routière de notre territoire.

Depuis, entre politique de la chaise vide et moulinets médiatiques des élus ligériens, aucune proposition n'a été faite. Dans quelques mois, on apprendra peut-être que les 400 millions sont finalement affectés au grand contournement Est de lyon, envisagé par les élus rhodaniens et l'Etat depuis plusieurs années ( le "grand contournement Ouest" de Lyon passant de fait par...la Loire, Saint-Etienne et son A 47 dégradée !).

Il est urgent de faire des propositions utiles aux Stéphanois et ligériens : un passage à 2 X 2 voies de la RD 342 ("Les montagnes russes") entre Rive-de-Gier et l' A 450 à Brignais complété par la construction d'un pôle mutimodal près du futur terminus du métro lyonnais aux Hopitaux Lyon Sud, à Saint-Genis-Laval, devrait au moins être étudiés, comme la construction d'un nouveau pont sur le Rhône à Givors.

Le renforcement des liaisons ferrioviaires TER avec Lyon est aussi une nécessité, même si la saturation des gares lyonnaises constitue un goulet d'étranglement. Des TER plus grands et plus fiables doivent être déployés.
Enfin le recours à de nouvelles technologies comme le transport par nacelles méritent d'être sérieusement analysées.

 

 



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