A LA UNE

Premier bilan de la lutte contre le Covid-19

Publié le : 20 May 2020

Au moment où l'épidémie recule fortement dans notre pays et sans sous-estimer les risques de rebond qui demeurent, un premier bilan peut-être tiré.

Sur le plan sanitaire, la qualité de notre système de santé liée à l'engagement fort des soignants et de tous les responsables pour adapter les hôpitaux et cliniques en quelques jours mérite d'être soulignée.

Certes, l'hôpital public a besin de nouveaux financements, mais le fait est là : face à une pandémie plus que "centenale", tous les malades ont pu être admis et soignés, beaucoup ont été guéris. Aucun pays avancé touché au même niveau que la France n'a fait mieux. En terme de mortalité, la situation actuellement décrite en Allemagne pose de nombreuses questions et il est probable que dans quelques mois (sauf explication médicale encore inconnue) les démographes trouveront des données semblables à la France.

Sur le plan politique, diverses erreurs de communication ont nui à l'action du gouvernement, mais aucune faute lourde ne peut lui être reproché. Rien de semblable aux graves manquements des présidents et premiers ministres au Royaume Uni, aux USA, au Brésil, en Russie, en Chine... où les enjeux de l'économie ont longtemps été prioritaires sur ceux de la santé, avec des centaines de décès supplémentaires et  même une sous-évaluation  du drame politiquement orchestrée.



Autres articles de cette rubrique