Communiqués

Pour une Métropole plus démocratique

Publié le : 27 Mar 2017

Le 27 mars, lors du Conseil de Saint-Etienne Métropole, je voterai naturellement la transformation de notre Agglomération en Métropole, en cohérence avec ma proposition de loi déposée au Sénat et mes multiples interventions auprès du Président de la République, des Premiers ministres successifs et des membres du gouvernement. Comme pour l'autoroute A 45, les Stéphanois doivent savoir qu'ils devront ces progrès aux décisions ultimes et réitérées de François Hollande.

Nous pouvons maintenant concrétiser une gouvernance plus démocratique de la nouvelle Métropole.

En effet, toutes les communes qui n’ont actuellement qu'un seul siège disposeront, à l’avenir, d’un suppléant, et ceci grâce à mon amendement en ce sens intégré dans la loi qui vient d'être promulguée. 

Je demanderai aussi une nouvelle fois qu'un "accord local" soit proposé par l'Agglo pour permettre à 11 communes moyennes de disposer d'un 2ème siège au conseil métropolitain (L'Horme, Grand Croix, La Ricamarie, La Talaudière, Lorette, Saint-Galmier, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Priest-en-Jarez, Sorbiers) . C'est possible et nécessaire, dès maintenant.



Autres articles de cette rubrique