Communiqués

Polarisation Macron / Le Pen pour 2022 ?

Publié le : 03 Nov 2019

Les derniers sondages confirment la polarisation forte de l'électorat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen (autour de 29 % chacun) dans la perspective de la présidentielle de 2022. Le chute de Jean-Luc Melenchon autour de 11 % est confirmée, commme l'effondrement des candidats de gauche et de droite issus du PS et de LR. À noter aussi le score limité de Yannick Jadot, autour de 7 % , ce qui n'est pas surprenant vu la crédibilité moindre d'un candidat écologique à l'élection présidentielle.

Ces  enquêtes, doit-on le rappeler, témoignent de la situation actuelle...et non pas de celle qui prévaudra en 2022.

Il faut donc rester prudent car tout peut changer d'ici là, d'autant plus que l'environnement politique, économique et même sécuritaire reste très instable. L'offre politique ( Ruffin ? Marion Maréchal ? Un candidat crédible de la gauche réformiste ?) est elle-même inconnue, LR et le PS devant sans doute bénéficier aussi de la confirmation de leurs implantations locales après les municipales de 2020 et les régionales de 2021.

Une seule certitude : sans rééquilibrage social de sa politique, Emmanuel Macron se metttra clairement en danger face à son adversaire de second tour, y compris si c'est Marine Le Pen.


 

 

 

 

traditionnels. 



Autres articles de cette rubrique