A LA UNE

Meilleurs voeux 2021, pour une année positive

Publié le : 05 Jan 2021

L'année 2021 sera décisive à plusieurs titres : autant de raisons de souhaiter à toutes et tous qu'elle soit la meilleure possible, en particulier en terme de santé personnelle et collective. Les polémiques permanentes entretenues par les plus radicaux et des médias obsédés par leur audience peuvent le faire oublier, mais cette année a commencé avec plusieurs nouvelles très positives.

La première est évidemment l'incroyable prouesse scientifique de la diffusion massive d'un vaccin efficace contre le Covid moins d'un an après l'apparition de la maladie. En France, il reste certes à organiser la vaccination le plus rapidement possible...Gageons que le problème sera réglé sans délai, et militons pour une vaccination enthousiaste, contre tous les obscurantismes qui font tant de mal.

La deuxième est l'élection désormais offciellement entérinée de Joe Biden. Elle ne règlera pas tout, loin de là, mais la présidence Trump a été sur tous les plans insupportable. Ne serait-ce que pour le climat, c'est le retour de l'espoir d'une maitrise mondiale collective à l'échéance 2050 : continuons à faire de la France l'acteur moteur qu'elle a été sous la présidence de F. Hollande.

La troisième est, paradoxalement, le Brexit, qui montrera rapidement ses effets négatifs pour la Grande-Bretagne et devrait donc affaiblir les anti-européens de droite et de gauche qui surfent sur la démagogie et le populisme.

L'année 2016 avait surpris tout le monde avec les choix irrationels des anglais et des américains, recomposant d'un seul coup la politique internationale et plaçant l'enjeu européen au-dessus de tous les autres. L'année 2021 permet d'espérer au moins en partie un retour à la raison, aux coopérations positives et bien sûr à une vie normale après l'éradication de la pandémie.



Autres articles de cette rubrique