A LA UNE

Lutte contre la COVID 19, une responsabilité collective

Publié le : 29 Sep 2020

Alors que la pandémie de la Covid 19 continue à s'étendre dans le monde, que des pays aussi puissants que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont commis de lourdes fautes dans sa gestion et présentent aujourd'hui un bilan calamiteux, les polémiques incessantes qui se poursuivent en France sont dérisoires.

S'il y a eu aussi dans notre pays des maladresses et des erreurs, elles n'enlèvent rien au fait que la gestion de cette crise a été et reste globalement bonne, grace aux pouvoirs publics,  à la solidité de notre système de santé et l'engagement des soignants.

Cette crise a plutôt mis en évidence ce qui devient clairement une faiblesse de notre démocratie : dans leur course à l'audience, les médias et chaines d'information permanente exacerbent les polémiques, mettent en avant de nombreux incompétents, ne cherchent plus à informer mais seulement à créer le buzz, jusqu'à promouvoir des propos délirants.

Il faut donc revenir à l'essentiel : les mesures de santé publique, même si elles sont désagréables et coercitives, pénalisantes pour certains professionnels, sont indispensables pour protéger la population. Il est possible que Saint-Etienne Métropole soit prochainement concernée par de nouvelles restrictions : les appliquer au mieux relève de la responsabilté de tous.



Autres articles de cette rubrique