A LA UNE

Lionel Jospin, un regard toujours intéressant

Publié le : 02 Sep 2020

La présence de Lionel Jospin dans les médias après la publication de son livre "Un temps troublé" apporte comme souvent un regard intéressant sur la situation politique et économique de notre pays. Face au défi urgent du réchauffement climatique, à l'exigence de plus en plus forte de lutte contre les inégalités sociales et à la nécessité de relancer l'économie après la Covid 19, il a évidemment raison de rappeler les insuffisances du modèle libéral et l'impérieuse nécessité d'interventions publiques fortes, coordonnées si possible au niveau européen.

Les politiques de l'offre, nettement dominantes depuis plusieurs années en France, ne sauraient suffire sans un rééquilibrage social et environnemental que seule aujourd'hui une "gauche du réel" pourrait effectivement porter.

Cependant, imaginer construire cette alternative par un rassemblement général, des sociaux-démocrates aux Insoumis en passant par la kyrielle des sensibilités écologistes, comme le suggère Lionel Jospin en appelant les nombreux candidats potentiels à s'effacer devant une hypothétique personnalité fédératrice semble clairement hors de portée aujourd'hui. Personne ne peut douter, en effet, de la volonté de Jean Luc Mélenchon de monter une nouvelle fois sur les tréteaux avec sa rhétorique populiste, ni de celle des écologistes au moment où certains de leurs avertissements sont corroborés par les faits.

Si les héritiers de Jospin veulent exister il leur faut à la fois un candidat crédible et un projet social-démocrate profondémment rénové, en espérant retrouver un leadership indispensable pour atteindre le 2ème tour de l'élection présidentielle. Aujourd'hui ceci parait impossible. Mais les choses changent de plus en plus vite en politique.



Autres articles de cette rubrique