Communiqués

Le développement bienvenu de l'entreprise Linamar

Publié le : 01 Apr 2018

Le groupe canadien LINAMAR a rassemblé ses usines de Saint-Romain-en Gier et Saint-Etienne à Saint-Chamond (Novaciéries) depuis quelques années et conservé celle de Montfaucon. Fournissant des pièces automobiles à divers groupes, dont PSA, il vient d'annoncer de nouveaux recrutements sur ses deux sites, portant à 300 le nombre de salariés dans la Loire.

Il faut évidemment se féliciter de ces décisions très positives pour l'économie et l'emploi local. Et saluer l'engagement essentiel des directions locales de l'entreprise, en 2012 et 2013, avec l'appui de nos services économiques. A ce moment là en effet s'est joué une bataille décisive pour notre territoire, le groupe canadien ayant explicitement émis le souhait de relocaliser ces unités dans les pays de l'Est, notamment en Hongrie.

Le management local a su défendre les atouts de la Loire, les qualités de la main d'oeuvre, et les collectivités, en particulier Saint-Etienne Métropole et le Conseil Départemental et Régional qui ont contribué financièrement de manière importante pour faire basculer la décision en faveur du regroupement saint-chamonais.
Dans une économie mondialisée, les territoires sont souvent mis en concurrence et la mobilisation  des acteurs loocaux publics et privés s'avère souvent décisive.



Autres articles de cette rubrique