Communiqués

Le Brexit, des discours nationaux-populistes à la réalité

Publié le : 02 Apr 2019

La façon dont se déroule le Brexit est une bonne illustration des dangers des discours nationaux-populistes, des mensonges éhontés qu'ils diffusent. Tous les responsables politiques qui ont trompé les anglais dans la campagne du referendum ont, depuis, disparu du paysage et refusent d'assumer leurs responsabilités  : c'est dire ! Et ceux qui doivent gérer la situation sont aujourd'hui contraints de proposer à l'UE... l'amputation du Brexit en restant dans l'union douanière !

Chacun peut voir les conséquences d'une rupture de la Grande-Bretagne avec l'Union Européenne, alors même qu'elle n'est ni dans la zone Euro, ni dans l'espace Schengen, donc en principe dans une situation relativement simple par rapport à d'autres pays : risque du retour du conflit irlandais, départ d'entreprises industrielles craignant pour leurs approvisionnements, relocalisation de services financiers etc. Sans parler du chaos politique, de l'image du pays et de l'incertitude persistante qui fait chuter la croissance économique.

Pire, la division profonde du pays et l'ambiance brutalement dégradée à l'égard des étrangers illustrent un recul civilisationnel impensable il y a encore quelques mois, la montée des violences, de la crise sociale.

Une leçon à méditer pour toux ceux qui imaginent qu'en France le repli national, le rejet des étrangers, le discrédit jeté sur l'Union Européenne et sa déconstruction apporteraient quoi que ce soit de positif à nos concitoyens.



Autres articles de cette rubrique