Communiqués

La Chambre des Comptes épingle la 3eme ligne de tram stéphanoise

Publié le : 29 Sep 2019

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur Saint-Etienne Métropole (2012 - 2017) passe au crible la décision de réaliser la 3eme ligne de tramway. Il confirme toutes nos critiques adressées à cette décision précipitée et fondée sur aucune analyse des besoins objectifs de la population. De plus, elle met en cause l'information très insuffisante qui a été donnée aux conseillers communautaires au moment de prendre cette décision.
 
Morceaux choisis :
 
"La fréquentation estimée à 2025 est de 14.600 voyageurs/jours supplémentaires" (page 80), alors que la construction d'une ligne se justifie pour un objectif de 30.000 voyageurs / jour ". Autrement dit, près de 100 millions d'euros TTC dépensés pour une ligne dont on sait que, dès sa construction, elle n'atteindra pas la moitié de la fréquentation qui la justifierait !
 
" La ligne T2 (Chateaucreux - Hopital Nord) devrait avoir pour terminus la Cité du Design avec un fréquentation en recul de 5.300 voyageurs/jour pour atteindre 11.900 voyageurs / jour (page 80)". Nous avons là le sommet de l'absurdité : la ligne nouvelle va "plomber" celle qui existe déjà en passant par Le Peuple-Centre-Ville, la rendre encore plus déficitaire et éloigner 5.300 personnes de plus des commerces du centre !
 
"En conclusion, la chambre relève que Saint-Etienne Métropole a entériné le choix du prolongement de la 3ème ligne de tramway sans disposer des informations sur les coûts comparatifs précis des différents modes de transport possibles (Tramway/BHNS/bus articulés). Des scénarios alternatifs n'ont pas été présentés au Conseil de Communauté pour mieux éclairer sa prise de décision constitutive d'un engagement financier majeur pour la Métropole" (page 83).
 



Autres articles de cette rubrique