A LA UNE
|
En rejetant largement la dissolution de l'université Jean Monnet dans l'université de Lyon, le conseil d'administration a sauvé notre université. Cinquante ans après sa création, c'est une décision historique pour Saint-Etienne, notre département et les étudiants de l'ensemble de son bassin de recrutement.
Malgré toutes les pressions, le conseil a su préserver les pouvoirs universitaires de notre territoire. Ceci permettra de poursuivre la démocratisation de l'accès à l'université - marque de fabrique de Jean Monnet - comme l'excellence de la recherche et l'innovation, indispensables au développement économique.
Pour avoir alerté très tôt la présidente de l'université et les principaux responsables politiques locaux des dangers pour Saint-Etienne de l'improbable "usine à gaz" à forte dominante lyonnaise qui nous était proposée, je me félicite évidemment de cette sage décision.
Loin de conduire à un repli sur soi que personne n'a jamais envisagé, elle permettra aux universitaires de Jean Monnet de garder leur capacité à mettre en place de nouveaux diplômes et projets de recherche, en coopération avec les universités, grandes écoles et entreprises de la région, du pays et du monde.