Communiqués

L'assurance maladie Ă  l'Ă©quilibre, une bonne nouvelle

Publié le : 06 Jun 2018

Conserver et améliorer notre modèle social nécessite des évolutions permanentes pour mobiliser tous les progrès de la recherche, renforcer nos laboratoires, assurer une meilleure répartition des médecins sur le territoire, favoriser des parcours de soins efficaces, mieux gérer l'ensemble de nos institutions etc. Cependant, même si ce n'est pas un sujet très populaire, il est tout autant indispensable de garantir la pérennité à long terme de notre système en veillant à limiter la dette sociale portant sur les générations futures, donc à assurer l'équilibre des comptes du système de santé.

C'est pourquoi le retour à l'équilibre des comptes de l'Assurance Maladie en 2018 est une bonne nouvelle. Les prévisions actualisées ramènent en effet à 300 millions le déficit prévisionnel, contre 2, 2 milliards initialement prévus. Rappellons que le déficit 2010 était de...27 milliards, situation absolument intenable sur le long terme.

Mais ça c'était avant...Avant que des politiques sérieuses de solidarité soient mises en place par François Hollande et Emmanuel Macron afin de préserver un système qui reste très performant et peu couteux pour les ménages car mutualisé par la collectivité.



Autres articles de cette rubrique