Communiqués

Immeuble de la Sécu, le déménagement du centre-ville de Saint-Etienne se poursuit

Publié le : 05 Jul 2018

Le conseil municipal a approuvé l'achat par la ville de 9000 m2 de bureaux dans "l'immeuble de la Sécu" avenue Emile Loubet, sur les 20.000 m2 laissés vacants par le déménagement de la CPAM et de la CAF à Chateaucreux. il s'agira d'y installer une partie de la police municipale et le service des Archives municipales conformément aux décisions que nous avions préparées avec l'EPASE fin 2013, contrairement à ce que dit le maire actuel, qui n'en n'est pas à une désinformation près. En effet, une construction neuve pour le service des archives étant trop onéreuse, cette idée avait été abandonnée bien avant la fin de notre mandat. En revanche, rien de précis pour les 11.000 m2 restants, autant dire 4 années sans rien faire, l'inaction la plus totale !

Dans ce dossier, la différence avec la majorité de droite actuelle porte sur un autre point : nous souhaitions que la CAF maintienne ses 400 emplois en centre-ville dans un immeuble de bureaux à construire place des Ursules, avec 4 moyennes surfaces commerciales pour acceuillir des "locomotves commerciales" tout en récréant une place des Ursules piétonne et conviviale. Autrement dit : le renforcement du progamme "Coeur de Ville" avec maintien des salariés qui sont aussi des consommateurs, et renforcement de l'offre commerciale.

Une différence majeure avec les choix "100 % anti-centre-ville" de M. Perdriau : tous les emplois de la Sécu, y compris ceux de la CAF à Chateaucreux, pas de moyennes surfaces au centre, promotion du projet STEEL, abandon de la FNAC et désormais de toute la galerie Dorian, contournement du centre par la 3e nouvelle ligne de tram, etc.

Partout en France la mobilisation pour les coeurs de ville est devenue une priorité, soutenue par le gouvernement. A Saint-Etienne toutes les décisions stratégiques récentes consuident à son affaiblissement. Un contresens historique que la ville paiera durablement.



Autres articles de cette rubrique