Communiqués

Equité et empathie, indispensables à l'exercice du pouvoir

Publié le : 07 Oct 2018

Avec l'hypermédiatisation de notre société, les difficultés rencontrées par nombre de nos concitoyens et les contraintes budgétaires de notre pays, l'exercice du pouvoir impose  au Président de la République de faire preuve en toute occasion d'équité et d'empathie.

L'équité est indispensable pour que l'effort fiscal demandé chaque année aux français soit compris. Aujourd'hui, malgré de bonne décisions comme la suppression de la Taxe d'habitation et du reste à charge sur les soins dentaires et la lunetterie, ce n'est pas le sentiment qui domine dans la population, loin de là. Par conséquent, des corrections ostensibles s'imposent. La hausse attendue du pouvoir d'achat va y contribuer dans les mois à venir, mais il est indispensable que le nouveau gouvernement en gestation assume clairement ce rééquilibrage.

L'empathie relève davantage d'une attention aux autres qui ne se décrète pas. Emmanuel Macron n'en est pas dépourvu, au contraire. Il lui reste à la mettre en avant, en abandonnant la figure du donneur de leçons qui, sinon, continuera à faire le miel des médias et à le couper des français.

 



Autres articles de cette rubrique