Communiqués

Endettement de la ville et Saint-Etienne Métropole, une très forte progression

Publié le : 02 May 2018

La majorité municipale de Saint-Etienne communique  sur un désendettement de 50 millions depuis 2014...Certes, les apparences semblent aller dans ce sens. Mais c'est en raison d'un transfert de dette important sur la Métropole au fur et à mesure que celle-ci gère de nouvelles compétences (voirie, parkings, eau, etc.). A minima, ce sont 35 millions qui ont ainsi été transférés. S'ajoute la capitalisation immédiate totale de 17 millions provenant du fonds de soutien aux emprunts toxiques que nous avions fait créer par l'Etat, qui ne sont débloqués réellement que par 1/15 e sur 15 ans. Au final, il n'y a donc aucun désendettement réel des Stéphanois.

Avec la création de la Métropole, il faut évidemment avoir désormais une vision globale de la dette Ville  + Métropole.

Il en ressort alors des choses inquiétantes car, entre janvier 2014 et janvier 2018, la dette de Saint-Etienne Métropole (hors assainissement qui doit s'autofinancer) a augmenté de 110 millions...Et ce sera + 150 millions fin 2018 avec les nouveaux emprunts de l'année, pour une dette métropolitaine qui atteindra environ 530 millions à cette date.

Celle de la ville serait encore, selon les prévisions municiaples, de 295 millions, mais 305 en réalité puisque les recettes du fonds de soutien ne seront encore que partiellement reçues à cette date...

Un total général de 835 millions (!) excessivement élevé, bien au-delà des capacités financières locales. Et il restera encore 2 années de budgets à financer, avec notamment la 3eme ligne de tramway qui pèsera fortement sur la dette métropolitaine.

Comme elle l'a toujours fait depuis 1982, la droite stéphanoise pratique sans vergogne la fuite en avant. La nouveauté, c'est qu'elle l'impose désormais à la Métropole. Depuis 2014, l'Intercommunalité ne sert absolument pas à faire des économies d'échelle, mais génère de nouvelles dépenses inutiles et un surplus de dette important pour toutes les communes !

Le réveil sera (à nouveau) très douloureux en 2021 !

 

 



Autres articles de cette rubrique