Communiqués

Demande de protection, justice sociale, réponses au défi climatique au coeur de la recomposition politique

Publié le : 06 Jul 2019

Comme dans la plupart des pays européens, la demande de protection de nos concitoyens a considérablement progressé en quelques années : protection contre les excès de la mondialisation et de la concurrence des salariés de pays "low cost", protection contre les risques du terrorisme, contre l'insécurité en ville, contre des flux migratoires qu'ils considèrent difficilement contrôlables depuis 2015. Les populistes de droite et d'extrême-droite, avec leurs discours simplistes, xénophobes, et le mirage du repli national en profitent électoralement.

A l'inverse, les "partis de gouvernement" reculent face à la complexité des multiples défis qu'ils doivent affronter dans l'exercice du pouvoir : ils savent les désastres que provoquerait en réalité un protectionnisme généralisé, les risques du nationalisme et de la xénophobie, sans pouvoir organiser jusqu'à présent une gouvernance mondiale seule capable de mieux maitriser la mondialisation. Une défiance démocratique s'est ainsi installée à leur encontre.

Cependant, une très forte demande de justice fiscale et sociale est aussi ressentie dans notre pays, en même temps que l'urgence d'actions fortes contre le réchauffement climatique. L'une comme l'autre n'ont pas reçu jusqu'ici de réponses suffisamment claires : les sociaux-démocrates buttent sur le poids des déficits et de la dette accumulée, les écologistes sur leurs divisions et leur positionnement idéologique, utopique plus que pragmatique.

C'est en renouvelant profondemment ses analyses, en apportant des réponses concrètes en faveur de la justice sociale, immédiatement applicables pour l'efficacité environnementale et la demande massive de protection de nos concitoyens qu'une nouvelle "gauche du réel" retrouvera de la crédibilité. Nul doute qu'elle dépassera alors les anciens clivages et rassemblera des progressistes d'horizons divers, au-delà des électeurs historiques de la gauche gouvernementale.



Autres articles de cette rubrique