Communiqués

Budgets 2019 de la ville et de la MĂ©tropole : les vases communicants

Publié le : 03 Feb 2019

Avec les transferts de compétence réalisés au détriment des communes et aux bénéfice de Saint-Etienne Métropole (voirie, eau, etc.) il est nécesssaire  d'examiner les deux budgets simultanément pour faire ressortir des principaux choix de la majorité.

Les Documents d'Orientation Budgétaires 2019 (DOB) sont à cet égard très éclairants. ils confirment le faible investissement de la ville depuis le début du mandat en matière de maintenance du patrimoine (-30 %) qui se dégrade au niveau des rues comme de nombreux bâtiments publics (Bourse du travail par exemple) et associatifs. Dans le Sport, heureusement que les aides liées à l'Euro 2016 ont permis de rénover ou réaliser plusieurs terrains synthétiques. Dans tous les domaines, aucun projet important n'a été lancé et seuls les chantiers décidés ou en cours avant 2014 ont été terminés. On voit toutefois apparaitre en 2019 deux nouveautés effectives : 9 trous de plus pour le golf (est-ce une priorité des Stéphanois ?) et une patinoire, qui normalement aurait du être prise en charge par la Métropole puisque les usagers viennent de toutes les communes. Parallèlement, la rénovation urbaine (ANRU) est délaissée.

Ce mandat 2014 - 2020 est donc un mandat pour rtien au niveau de la ville. Avec une exception : la 3eme ligne de tram, payée par la Métropole, mais hélas inutile : 100 millions jetés en l'air !

Sur le plan financier, la consultation des deux DOB est aussi riche d'enseignements : la dette de la ville a été en partie transférée à l'Agglo, en cohérence avec les transferts de compétences. Elle est ainsi passée De 330 à 280 millions...pendant que celle de l'Agglo (budget principal + transports) passait de 380 à 452 M. Donc - 50 d'un coté, + 72 M de l'autre.

Conclusion : ni la ville, ni la Métropole n'ont de stratégie et de projets innovants porteurs de développement, en revanche leur dette cumulée ne cesse de s'accroitre !
 



Autres articles de cette rubrique