Communiqués

Le Corbusier « Patrimoine mondial » par l'UNESCO

Publié le : 01 Mar 2017

C’est dans un contexte international très lourd, avec une France endeuillée et meurtrie par les attentats, que nous avons appris l’inscription de l'œuvre Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Firminy constitue le premier site européen Le Corbusier. Je me félicite que la dynamique en marche depuis plusieurs années ait portée ses fruits. Pour ma part, je m'y suis personnellement engagé comme Président de Saint-Etienne Métropole, notamment en 2011 où la démission surprise, au moment décisif des discussions, de Rama YADE de son poste d'ambassadeur de la France auprès de l'UNESCO a été dévastatrice.

Comme sénateur de la Loire, cette année, j'ai veillé à ce que le soutien du Gouvernement français soit sans faille et j’ai soutenu financièrement dans le cadre de la réserve parlementaire mise à ma disposition la ville de Firminy dans la restauration du mobilier de la Maison de la Culture Le Corbusier.

Je me réjouis donc de cette inscription qui constitue une double reconnaissance internationale pour notre territoire, après la désignation en novembre 2010 de Saint-Etienne Ville UNESCO de design du réseau des Villes Créatives.



Autres articles de cette rubrique