A LA UNE

Après le débat municipal du 2ème tour, l'université Jean Monnet préservée ?

Publié le : 25 Jun 2020

Je me félicite qu'une partie significative du débat municipal de 2eme tour organisé par Le Progres et France Bleu ait été consacrée à l'avenir de l'université Jean Monnet.

Les médias et les auditeurs ont retenu que s'il était élu, P. Courbon s'opposerait clairement à la disparition de l'UJM alors que G. Perdriau refuserait de voter les statuts actuels actant cette disparitiion en espérant obtenir des modifications substantielles. On peut donc être relativement rassurés avant le vote décisif du CA de l'université de septembre 2020 : la ville (en réalité la Métropole) devrait en toute hypothèse rejeter des statuts qui entérinent la dissolution pure et simple de l'UJM dans la future "Université de Lyon" et qui priveraient définitivement Saint-Etienne et la Loire de tous ses pouvoirs et instances universitaires conquis depuis 50 ans.

Cependant, de réelles incertiitudes demeurent sur la décision finale, puisque les collectivités ne représentent que quelques voix parmi les 34 membres du CA de l'université. Un travail d'explication et de conviction est donc attendu, en plus, de la part des élus, comme j'ai moi-même tenté de le faire depuis près d'une année. Je constate que P. Courbon a signé un appel public qui va dans ce sens et connait un réel succès. Quel que soit le maire élu dimanche, sa responsabilité historique sera de faire preuve de ce même volontarisme compte tenu de sa capacité d'influence sur la décision finale.

 

 



Autres articles de cette rubrique