Communiqués

Après le Brexit, le Loirexit ?

Publié le : 11 Jun 2018

Avec le transfert surprise du Président du Conseil Départemental G. Ziegler des ex-radicaux  valoisiens UDI vers LR et un positionnement bien éloigné de celui de B. Bonne, les dernières évolutions politiques locales consacrent la mainmise de L. Wauquiez sur toutes les collectivités territoriales de droite du département c'est-à-dire la grande majorité des plus importantes.

On voit mal comment Saint-Etienne ne rentrerait pas rapidement dans le rang : isolement du maire,  effondrement de la sensibilité UDI, radicalisation des élus municipaux LR de plus en plus porteurs d'idées proches du FN...Oubliés les "quartiers perdus de la France à Saint-Etienne", nul doute que L. Wauquiez sera prochainement reçu en grande pompe à Saint-Etienne sous un prétexte ou un autre.

Pour prendre les voix du FN sans lier d'accord avec lui (stratégie de L. Wauquiez) toute la droite ligérienne est-elle devenue sensible aux discours racistes ? Ce fut clairement le cas dans les années 80 au moment de l'expansion initiale du FN avec les tracts de C. Cabal dont chacun se souvient, mais tous les "RPR" de l'époque étaient loin de cette position particulière au député de Saint-Etienne, qui n'a d'ailleurs empêché en rien la progression du FN.

Aujourd'hui, c'est cette unanimité des élus LR Loire qui est une vraie nouveauté, au détriment de l'image de notre département désormais associée à la peur des autres et au choix du repli sur lui-même (hier encore, dans "C'est vous" sur la 5), du rejet ou de l'éclatement de l'Europe que porte le candidat Wauquiez.

Après le "Brexit", le "Loirexit" ? On en n'est pas loin...

 



Autres articles de cette rubrique