Communiqués

Après Wauquiez : Université, Sup de Co et politique

Publié le : 19 Feb 2018

L'Université française a longtemps été un espace ouvert à tous les débats d'idées, toutes les utopies, parfois même à des confrontations viriles entre groupes extrémistes. Elle semble s'être "rangée" depuis quelques années, en dehors de mouvements sporadiques et limités. Mais même durant les années les plus engagées, l'idée ne serait venue à personne de confier à un chef de parti politique en activité un "cours", qui plus est sur les "enjeux de société" : on imagine mal G. Marchais chargé d'enseigner la "Planification démocratique" ou L. Jospin "Les 35 heures pour l'emploi" dans les programmes de la Sorbonne ou Paris 13 ! Les principes d'indépendance de l'institution, des activités de recherche et d'enseignement interdisaient évidemment pareilles anomalies, tout comme d'ailleurs le sens des réalités des hommes politiques de l'époque.

Les "Sup de Co" se posaient alors en Ecoles de gestion "apolitiques", "pratiques" voire utilitaristes, avec "l'entreprise" au coeur de leurs péroccaptions, point barre. C'était le discours officiel.

Quelle rupture mais aussi quelle  dérive avec le "cours" attribué à L. Wauquiez à l'Ecole de Management de Lyon ! Son "contenu" hallucinant pour un candidat probable à la Présidence de la République fait beaucoup réagir, à juste titre. Mais c'est le principe même de ce genre de "pseudo cours" qui est scandaleux et doit être dénoncé en tant que tel, car il installe un mélange des genres qui n'apporte rien, ni à la politique ni à l'enseignement supérieur, surtout quand on connait l'exigence du véritable travail universitaire.

Verrons-nous demain N. Morano, F. Philippot ou tout autre cadre national d'un parti politqiue recruté(e) es-qualité comme "enseignant(e)s chargés de cours" à l'Ecole de Manangement de Lyon ?  L' image et le niveau de l'Ecole - encore reconnu en Sciences de Gestion - pourraient grandement en souffrir. Il lui appartient de tirer les enseignements de ce fiasco invraisemblable.

 



Autres articles de cette rubrique