A LA UNE

Appel de Laurent Joffrin pour une social-démocratie rénovée

Publié le : 01 Sep 2020

Depuis plusieurs mois, j'ai souvent évoqué sur ce blog la nécessité de repenser la social-démocratie au regard des nouveaux enjeux sociaux, environnementaux, européens, pour faire revivre la "gauche du réel" aujourd'hui éclatée et marginalisée. C'est pourquoi j'ai signé le récent appel lancé à l'initiative de Laurent Joffrin Engageons-nous !

Avant de s'interroger sur l'intérêt ou non de faire porter un projet par un candidat à l'élection présidentielle de 2022 - question qui viendra en son temps - ce travail de refondation idéologique et programmatique est indispensable.

Sur le fond, le soutien au projet européen (surtout après l'étape nouvelle franchie lors du dernier sommet), la justice fiscale et sociale, la réorientation des politiques économiques pour une "croissance verte" via la neutralité carbone, l'attachement réaffirmé à la laïcité, à l'universalisme, aux valeurs et à l'ordre républicains, un engagement fort pour la santé, l'université, la recherche et la culture constituent pour moi les principaux points d'ancrage du projet à reconstruire dans le contexte profondémment renouvelé que nous connaissons.



Autres articles de cette rubrique