Communiqués

3ème ligne de tramway, l'échec programmé

Publié le : 06 Mar 2019

La construction de la 3eme ligne de tramway continue à générer de multiples perturbations en ville, sans parler de son coût très élevé (100 millions).

Les chiffres avancés pour justifier sa construction (14.000 usagers / jour) sont de la pure communication, la réalité se situant plutôt autour de 11.000. Rappelons qu' une ligne de tram est vraiment utile à partir de 30.000 voyageurs attendus...

Mais il est aussi stupéfiant de constater que le bilan de la 2eme ligne n'a même pas été pris en compte avnt cette décision. Quelles sont ses conclusions ? Bien que beaucoup mieux située en desservant la gare et le quartier adminsitratif de Chateaucreux, son utilisation à progressé pour atteindre récemment un peu plus de 20.000 usagers. Mais les études montrent que ce surplus provient pour l'essentiel... des anciens usagers de la ligne Bellevue-Terrasse  qui, auparavant, marchaient qeulques centaines de mètres ! La 2eme ligne apporte donc plus de confort pour ceux qui fréquentent Chateaucreux et Fourneyron mais pas vraiment une amélioration globale de  l'usage des transports en commun.

Pour la 3eme ligne de tram, les transferts seront massifs puisqu' elle vient doubler la ligne existante Chateaucreux - Peuple - CHU, qui a du être stoppée à la Cité du Design.

Conclusion : cette 3eme ligne est une aberration très coûteuse, inutile, ce sera "l'éléphant blanc" de la mandature Perdriau.



Autres articles de cette rubrique