Communiqués

3ème ligne de tram : rue Claude Odde, les travaux symboliques de l'inutilité du projet

Publié le : 24 May 2018

Les travaux de la 3eme ligne de tram commencent à être visibles en créant partout des problèmes divers de circulation, stationnement, accès aux immeubles. Et ces travaux témoignent déjà de l'inutilité de cette ligne, fruit du caprice ridicule d'un maire en mal d'un "Grand projet" à mettre à son bilan. En l'espèce, ce sera un dépôt de bilan.

Une commission pour indemniser les commerçants pénalisés par les travaux a été mise en place. Très bien, c'est la règle et nous l'avions fait nous-mêmes lors de la réalisation de "Coeur de Ville". Résultat : 2 demandes d'indemnisation pour la totalité de la ligne. Sans commentaire sur les retombées pour le commerce. Pire, en détournant une partie des voyageurs du centre-ville de Saint-Etienne sur le trajet Chateaucreux-Hopital Nord, c'est un coup supplémentaire porté au commerce de la cité. Comme s'il fallait en rajouter...

Au carrefour Claude Odde - Bergson, la jonction des lignes va provoquer l'arrêt de la ligne T2 avec une voie de garage (pour retournement) peu après la Cité du Design, direction nord : on coupe ainsi une ligne qui fonctionnait et desservait notamment les commerces de Bergson entre la Cité du Design et la rue Claude Odde (dont le centre commercial)...Ubu Roi.

Enfin un coup d'oeil rue Claude Odde illuste, s'il le fallait encore, l'absurdité de cette ligne : sur 70 mètres environ, tous les habitants bénéficaient déjà de la proximité de la Grand'Rue et des lignes existantes. A deux pas de chez eux. Au-delà, plus aucune habitation sur des kilomètres, jusqu'au Soleil, dont les habitants auraient nettement mieux profité d'une amélioration des lignes de bus directes avec le centre-ville...au-lieu d'être obligé de prendre un tram qui les enverra obligatoirement faire le tour du coté du siège de Casino... Ubu Roi, saison 2 !

Autres "détails ": la facture est de 100 millions pour la Métropole, la circulation automobile sera évidemment extrêmement difficile à Chateaucreux et alentours, plusieurs lignes de bus directes seront supprimées au détriment de quartiers plus lointains, dont les habitants seront priés de descendre du bus pour "prendre le tram". Ubu Roi, saison 3.



Autres articles de cette rubrique