Communiqués

1/ Pour l'Europe

Publié le : 04 Dec 2018

L'avenir de la construction européenne est gravement menacé par trois évènements ou tendances récentes :

- le Brexit, par ses conséquences négatives directes et le précédent qu'il constitue.

- Donald Trump et son "America first" , qui ne veut pas d'une Europe puissarte et encourage son délitement.

- La montée des nationalismes (par définition) derrière les populismes et l'installation de partis d'extrême-droite dans plusieurs pays.

Se battre pour l'Europe aujourd'hui, c'est préserver un espace de paix et de prospérité autour de modèles sociaux avancés, sans comparaison dans le monde. En cherchant à les améliorer et à les diffuser.

Comment faire ? inutile de chercher l'unanimité, elle est introuvable. Donc favoriser le maximum d'accords possibles, notamment avec l'Allemagne, pour entrainer d'autres pays intéressés (lutte contre la fraude fiscale internationale, défense, recherche, environnement, grandes infrsatructures, culture, protection des frontières, sécurité etc.). Et s'il s'avère qu'on ne peut pas obtenir de vrais progrès dans les circonstances actuelles, préserver l'Union Européenne telle qu'elle est s'impose car c'est une illusion totale de penser que les choses iraient mieux sans elle : c'est tout le contraire, les bugs à venir avec le Brexit vont le montrer et les anglais vont regretter leur vote.



Autres articles de cette rubrique